L'ambassadrice de bonne volonté du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, l'actrice d'Hollywood Angelina Jolie, a appelé vendredi à mettre fin aux violences contre les femmes.
S'exprimant lors d'une table ronde tenue dans le cadre du 25e sommet de l'Union africaine (UA) à Johannesburg en Afrique du Sud, Angelina Jolie a indiqué que les violences contre les femmes constituent un problème mondial tandis que les femmes africaines en souffrent le plus.
Les violences sexuelles en Afrique sont considérées comme un crime moindre, souvent impuni, et utilisés par des groupes armés comme arme de guerre, a-t-elle indiqué.
"L'impunité quasi totale (...) des crimes contre les femmes dans les zones de conflit signifie notamment que les femmes et les filles sont les premières victimes des extrémistes", a-t-elle affirmé.
Elle regrette que les progrès sont lents, malgré une prise de conscience accrue sur les droits des femmes aujourd'hui et des efforts.
La présidente de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, qui partage l'avis d'Angelina Jolie, a exhorté les femmes à jouer leur r?le dans les efforts pour mettre fin aux conflits.
Les femmes doivent être représentées à la table de négociations alors que les pays cherchent à résoudre les conflits civils, a-t- elle dit.
Pour Mme Dlamini-Zuma, la voix des femmes doit être entendue et prise en compte dans les efforts pour réaliser la paix et la stabilité.
Le sommet de Johannesburg, qui se tient du 7 au 15 juin, a le même thème que celui du dernier sommet tenu en janvier à Addis Abeba, "Année de l'autonomisation des femmes et du développement en vue de la réalisation de l'Agenda 2063 de l'Afrique".