La Commission de contr?le boursier de Chine (CSRC) a réitéré que les maisons de courtage ne devaient pas aider au financement illicite d'actions, dans un contexte d'inquiétude croissante face aux capitaux à fort effet de levier dans un marché boursier haussier.
Les sociétés de valeurs mobilières ont également été priées de ne pas aider aux prêts illégaux pour l'achat d'actions, selon une annonce publiée vendredi par la CSRC.
Le régulateur cherche à désendetter ce marché à forte croissance, soutenu par une confiance stable des investisseurs et des opérations sur marge en rapide progression.
Un projet de règlement a été rendu public vendredi par la CSRC, limitant le volume des opérations sur marge réalisées par chaque maison de courtage à quatre fois leur capital net et demandant à ce que les clients soient pleinement conscients des risques du secteur.
La CSRC vise à renforcer la gestion des risques et à protéger les intérêts des investisseurs.
Toute violation, dont les délits d'initiés et les activités facilitant les échanges illégaux, est prohibée, selon le projet.
L'autorité recueille actuellement l'opinion du public sur ce projet de règlement, lequel, selon le porte-parole de la commission Deng Ge, permettra d'améliorer le système actuel, de promouvoir un exercice ordonné des activités et d'assurer un marché stable.