Les histoires africaines doivent être relatées par les Africains pour les Africains, a déclaré vendredi le président sud-africain Jacob Zuma.
Lors du lancement d'Africa News Channel par la South African Broadcasting Corporation (SABC) à Midrand, ville située à environ 25 km au nord de Johannesburg, M. Zuma a déploré que les histoires des Africains sont racontées par des étrangers.
"Cela doit changer. L'Afrique a beaucoup de bonnes histoires à raconter, et ces histoires doivent être racontées", a-t-il souligné.
Il a demandé à la SABC de raconter ces histoires montrant que les Africaine travaillent dur pour construire "une Afrique meilleure et un monde meilleur".
"Notre radiodiffuseur public doit également capturer la riche histoire de l'Afrique à travers le dialogue et les débats. Nous voulons entendre les intellectuels africains progressistes qui délibèrent et analysent la situation en Afrique d'une manière constructive pour la construction d'une Afrique meilleure".
L'Africa News Channel 404 atteindra 51 pays et non seulement l'espace de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC).
"Il est donc important que nous allions commencer à partager nos histoires de réussite avec le continent. Nous sommes également heureux que les Sud-Africains seront également désormais plus exposés à ce qui se passe sur le continent", a rassuré M. Zuma.