Le président Jacob Zuma a appelé lundi les Sud-Africains à célébrer la Journée de l'Afrique 2015, le 25 mai, de différentes fa?ons en mettant en avant notamment la diversité unique de l'Afrique et la culture riche et les traditions du pays.
"La Journée de l'Afrique nous donne l'occasion de célébrer notre identité africaine", a déclaré M. Zuma.
"Notre pays était isolé pendant des décennies du reste du continent à cause du système diabolique du colonialisme de l'apartheid. Nous sommes désormais membres à part entière du continent africain, et depuis 1994, notre continent est la priorité de notre politique étrangère", a-t-il déclaré.
M. Zuma présidera les célébrations de la Journée de l'Afrique le 24 mai à Mamelodi à Pretoria.
La Journée de l'Afrique est célébrée chaque année sur le continent africain pour fêter la formation de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) le 25 mai 1963 et de l'Union Africaine (UA) en 2002, ainsi que les progrès réalisés par le continent depuis pour faire avancer la démocratie, la paix, la stabilité et le développement socioéconomique.
L'Afrique du Sud a intégré le continent et la communauté internationale en 1994 avec l'émergence de la liberté et de la démocratie.
La Journée de l'Afrique 2015 célèbrera donc les 21 ans de la réintégration du pays dans l'OUA/UA et la communauté internationale.
En célébrant l'événement, l'Afrique du Sud réaffirmera également son soutien à l'Agenda 2063 de l'UA et engagera son pays à jouer son r?le au sein de l'UA pour assurer la réussite de la mise en place de la vision, a informé M. Zuma.
L'Afrique du Sud contribue à la paix, à la reconstruction après conflit et aux efforts de développement du continent.