L'armée libyenne et les forces loyales à l'ancien général Khalifa Haftar ont envoyé des renforts vers la région dite du Croissant pétrolier située dans l'est libyen pour combattre les milices de l'Aube de la Libye, a-t-on appris dimanche de source militaire.
Un total de 16 nouveaux véhicules blindés ont été envoyés vers cette région possèdant les plus grands gisements de pétrole du pays, a indiqué à Xinhua un responsable militaire.
Le général Saqr Al-Jroshi, le commandant de la force aérienne de Khalifa Haftar, a annoncé que deux avions de combat Su-24M avaient rejoint la flotte de la force aérienne et atterri à l'aéroport de Ras Lanouf.
Par ailleurs, des commandants militaires d'unités d'infanterie et 30 véhicules militaires sont arrivés dans la région, accompagnés de véhicules militaires et de personnel supplémentaires en soutien au combat auquel est confrontée la région.
Au début de la semaine dernière, les milices de l'Aube de la Libye ont lancé une opération militaire dénommée "Lever de soleil" visant à s'emparer des terminaux d'exportation et des champs pétroliers. Elles ont affirmé que l'opération avait été lancée sur l'ordre du Congrès national général (CNG, le Parlement de transition) sortant.
Le "Croissant pétrolier" est une région qui comprend un certain nombre de villes entre Benghazi et Syrte (500 km à l'est de la capitale) et possède les plus grands gisements de pétrole du pays, en plus les terminaux pétroler d'al-Sedra, de Ras Lanouf et de Brega, les plus importants de Libye.
Les affrontements dans cette région ont causé une chute de la production de pétrole libyenne à environ 250 000 barils par jour, contre 800 000 barils par jour avant l'éclatement du combat au début de la semaine dernière.