Les députés ont commencé à voter samedi après-midi au stade Baba Yara à Kumasi, à 278 km au nord d'Accra, capitale ghanéenne, pour élire la nouvelle direction du Congrès démocratique national (NDC).
Avant le commencement du scrutin, l'un des candidats favoris à la présidence du NDC, Huudu Yahaya, secrétaire général fondateur du parti, a annoncé le retrait de sa candidature.
"Je souhaiterais annoncer aux représentants et membres de notre grand parti que je, soussigné Huudu Yahaya, ne suis plus candidat à l'élection", a-t-il déclaré dans une courte note publiée par le secrétariat de sa campagne.
L'élection devrait donc se réduire à un face à face entre le président sortant Kwabena Adjei et Kofi Portuphy, coordinateur national de l'Organisation nationale de gestion des catastrophes (NADMO).
Plus t?t à l'ouverture du 8e Congrès des députés nationaux du parti, le président ghanéen John Dramani Mahama avait appelé le parti au pouvoir à rester uni face aux dissensions internes et à l'opposition externe.
Seule l'unité permettra au parti de continuer à remporter les élections dans le pays et de mieux servir les Ghanéens, avait-il souligné.
"Une maison divisée ne peut tenir debout, et la paix, l'unité et la cohésion interne sont donc des ingrédients très importants dont nous aurons besoin après ce congrès", avait indiqué M. Mahama.
M. Mahama avait aussi félicité l'ancien président Jerry John Rawlings pour avoir rappelé au parti les valeurs fondamentales du NDC, notamment la vérité et la transparence. Il avait également appelé les députés à retourner dans leurs circonscriptions en gardant ces principes à l'esprit et à rajeunir le parti.
L'ambassadrice de Chine au Ghana, Sun Baohong, a également participé au congrès et a adressé un message de solidarité au NDC de la part du Parti communiste chinois (PCC).
"Le PCC adresse ses félicitations sincères au NDC pour ses remarquables réalisations de ces dernières années en ce qui concerne le développement économique et la stabilité politique au Ghana", a déclaré Mme Sun.
M. Sun a rappelé que le PCC était déterminé à continuer de travailler avec le NDC pour renforcer les relations amicales entre la Chine et le Ghana et a souhaité un congrès fructueux au NDC.
Plus de 70 candidats s'affronteront pour les onze postes majeurs de la direction nationale du parti.
Le parti au pouvoir détient actuellement 147 des 275 sièges du Parlement ghanéen, contre 121 pour le parti d'opposition, Nouveau parti patriotique (NPP).