Les engagements récents de la Chine, des Etats-Unis et de l'Union européenne pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, devraient ralentir le rythme du réchauffement de la planète au cours de ce siècle, a montré lundi une étude réalisée par des scientifiques du climat.
Mais ce rapport, publié lors de pourparlers de l'ONU sur un accord sur le climat à Lima (Pérou), montre que le niveau températures étaient encore étaient encore en contradiction malgré une promesse faite par près de 200 nations de limiter le réchauffement climatique à 2 degrés Celsius (3,6 degrés Fahrenheit) pour éviter plus de vagues de chaleur, d'inondations et une hausse du niveau de la mer.
Les données du Climate Action Tracker ont indiqué que les températures moyennes pourraient augmenter de 2,9 à 3,1 degrés Celsius en raison des actions promises par les trois principaux émetteurs, soit environ 0,2 à 0,4 degrés Celsius de moins que prévu précédemment.
C'est la première fois en cinq ans que de telles actions de promesses sur la réduction du réchauffement projeté dans le cadre du tracker, compilé par des groupes de recherche européens Climate Analytics, l'Institut de Potsdam pour la recherche sur l'impact climatique, Ecofys et du nouvel Institut du climat.
La Chine a promis un point culminant de ses émissions vers 2030, alors que les USA visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 26 à 28% en dessous des niveaux de 2005 d'ici 2025 et l'UE prévoit de son c?té de les abaisser à 40% (niveau 1990) d'ici 2030.