Le Togo a exposé ses défis en matière d'énergie électrique qui nécessiteraient des investissements de plus de 922 milliards FCFA (1,7 million USD) pour des projets à réaliser à l'horizon 2028, lors d'une table- ronde face aux bailleurs, qui s'est tenue du 4 au 5 décembre à Lomé.
Lors de la table-ronde, la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET), chargée de la production, du transport et de la distribution de l'énergie électrique dans le pays, a soumis son plan directeur d'investissement et de développement couvrant la production et la distribution de l'énergie sur la période concernée.
D'après ce plan, le Togo doit mobiliser pour le volet distribution de l'énergie électrique une enveloppe de 240,60 millions d'euros, soit 170 milliards FCFA. Cet investissement se fera sur trois périodes de cinq années chacune, face à l'extension à grande vitesse des agglomérations.
Sur la même période, la production de l'énergie aura besoin de 1 505 millions USD pour satisfaire la demande des ménages et du secteur industriel en plein essor.
D'après les bailleurs, il est important d'amener la CEET, la compagnie nationale, à définir ses priorités et à présenter des perspectives à moyen terme pouvant répondre efficacement aux besoins du pays et asseoir quelque peu une indépendance énergétique pour le Togo qui importe près de 70% de son électricité des pays voisins.
"Le programme est assez lourd", a commenté Gnandé Djétéli, directeur général de la CEET, qui explique que le plan directeur présenté à la table-ronde est "ambitieux" mais permettra de renforcer la production électrique du Togo.
Le Togo a amorcé, depuis quelques années, une relance économique avec le développement des infrastructures routières dont les éclairages publics co?teraient près de 15 milliards FCFA d'ici 2028.