L'ex-secrétaire d'Etat fran?ais de la gauche socialiste et d'origine togolaise, Kofi Yemgnane, sera candidat à l'élection présidentielle de 2015 au Togo.
Dans une interview publiée mardi par l'hebdomadaire local" Le Médium", M. Yemgnane a exprimé sa détermination à briguer le fauteuil présidentiel en bravant ce qu'il qualifie de "toutes sortes d'intimidations".
Président du parti "Sursaut-Togo", M. Yemgnane a vu sa candidature rejetée par la Cour constitutionnelle lors de la course à la magistrature suprême en mars 2010, en raison de sa double nationalité franco-togolaise et d'incompatibilité entre son acte de naissance et son certificat de nationalité togolaise.
M. Yemgnane, qui réside toujours en France et se réclame du parti socialiste fran?ais, redoute un éventuel blocage à sa participation au prochain scrutin, en raison du refus des autorités togolaises de mettre son certificat de nationalité en conformité avec son nouvel acte de naissance.
Il entend entrer en campagne avec un projet de société pour le Togo et un système de gouvernement sur lesquels il n'a pas pour l'instant levé le voile.
M. Yemgnane est le premier homme politique à annoncer sa candidature à la présidentielle qui devra se tenir en mars 2015, alors qu'au sein de l'opposition radicale interne se nourrit un débat sur la question de la candidature unique face au parti de la mouvance présidentielle, l'Union pour la République (UNIR).