Dr Sakoba Kéita, coordinateur national de lutte contre le virus Ebola, a lancé un appel aux leaders religieux pour leur implication dans le combat contre la réticence des populations à l'égard des équipes anti-Ebola aussi bien dans la capitale que dans les provinces intérieures, une situation qui sape les efforts entrepris pour éradiquer l'épidémie.
Cet appel, lancé après la visite du président fran?ais en terre guinéenne vendredi dernier, illustre la détermination des autorités guinéennes à vaincre les réticences enregistrées dans la commune de kaloum, au coeur de la capitale, où le suivi des contacts est un véritable casse-tête pour la coordination nationale, a-t-il expliqué
M. Kéita a aussi déploré l'attaque qui a visé une équipe anti-Ebola dans la préfecture de Kouroussa, où le matériel roulant appartenant à la coordination a été endommagé par des habitants qui s'opposaient à l'intervention des agents de santé, dans des concessions abritant des patients atteints d'Ebola.
C'est conscient de cette situation de réticence, qu'il regrette lui-même que le président guinéen a annoncé vendredi devant son homologue fran?ais le déploiement de tous les membres de son gouvernement dans les provinces intérieures, afin de vaincre définitivement les réticences contre les équipes anti-Ebola.
A noter que la Guinée a enregistré 2140 cas dont 1199 décès de fa?on globale. Avec un nombre de cas confirmés estimé à 1914 cas dont 1089 décès, selon la coordination nationale de lutte contre Ebola.