Le chef milicien de la Force de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI), Cobra Matata, ne s' est pas présenté mercredi dans une collectivité de la province Orientale pour une reddition pacifique, exigeant une amnistie des autorités, a-t-on appris d'une source de l'ONU.
"Cobra Matata exige des conditions avant de se rendre, il veut notamment être amnistié et élevé au grade de général au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC)", a déclaré la même source sous couvert d'anonymat.
"J'ai discuté avec lui au téléphone. Il a posé des exigences avant de se rendre, alors que le chef d'Etat n'est pas disposé à répondre à ses préalables, tant que lui et ses hommes continueront à demeurer dans le maquis", a affirmé un chef coutumier d'une collectivité de la province Orientale où la reddition devait avoir lieu.
Le porte-parole militaire de la MONUSCO, le colonel Felix Basse, a rappelé jeudi que Cobra Matatat avait exprimé son intention de se rendre aux FARDC depuis 2012. "Mais jusqu'à présent, rien de concret n'a été fait. Nous, la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO), nous avons re?u un mandat très clair. C'est de mettre un terme aux activités négatives de tous les groupes armés, y compris la FRPI", a-t-il ajouté.
Face à cette attitude de Cobra Matata, la MONUSCO et l'armée nationale pourraient lancer bient?t une offensive contre les positions de la FRPI.