Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé mardi que l'éthiopie avait dépassé le Kenya pour devenir le plus grand pays d'accueil de réfugiés en Afrique, puisque ce pays comptait en fin juillet quelque 629.718 réfugiés.
Le conflit qui a éclaté en décembre 2013 au Sud-Soudan a conduit 188.000 personnes à trouver refuge en éthiopie depuis le début de 2014, a souligné le HCR.
à l'heure actuelle, on dénombre 247.000 réfugiés Sud-Soudanais en éthiopie, ainsi que 245.000 Somaliens et 99.000 érythréens. Au cours des sept derniers mois, près de 15.000 érythréens et plus de 3 000 Somaliens sont également arrivés en éthiopie.
L'agence des réfugiés de l'ONU a noté à titre de comparaison que le Kenya accueillait quelque 575.334 réfugiés et demandeurs d'asile enregistrés.
"Avec le gouvernement éthiopien et d'autres partenaires, nous apportons une protection et une aide humanitaire dans 23 camps de réfugiés et cinq sites de transit dans le pays", a déclaré le porte-parole du HCR, Adrian Edwards, lors d'une conférence de presse à Genève.
Ces dernières semaines, de fortes pluies ont entra?né l' inondation de camps et de sites à basse altitude, a-t-il ajouté. Quelque 10.000 réfugiés ont été affectés par ces crues. Un grand nombre de tentes et d'abris sont sous les eaux et des latrines se sont effondrées.
Le responsable a observé qu'il s'agissait d'une préoccupation sanitaire grave qui menace de saborder les progrès accomplis pour éviter des foyers de maladies hydriques. Des réfugiés ont installé des tentes sur les routes plus élevées du camp.
"Nous travaillons avec nos partenaires pour drainer l'eau accumulée vers un petit effluent proche aussi vite que possible", a déclaré M. Edwards, ajoutant que la saison des pluies devait durer jusqu'en octobre.
Dans le cadre de sa coopération avec le gouvernement aux niveaux fédéral et régional, l'ONU a annoncé qu'elle identifierait des sites supplémentaires moins exposés aux inondations.
La crise du Sud-Soudan a provoqué un déplacement massif à l'intérieur du pays et vers les pays voisins.
A la mi-ao?t, 1,8 million de Sud-Soudanais avaient été déplacés par la force, dont près de 1,3 million déplacés à l'intérieur du pays et plus de 575.000 réfugiés dans des pays voisins.