La Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) a déclaré que les troupes éthiopiennes se sont formellement intégrées aux efforts de maintien de la paix dans la nation de la Corne d'Afrique.
"(L'AMISOM) ... a accueilli 4.395 soldats de la Force nationale de défense éthiopienne (FNDE) dans une cérémonie de lever du drapeau à Baidoa, dans la région somalienne de Bay", a indiqué l'AMISOM mercredi dans un communiqué.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé en fin d'année dernière l'envoi de 4.400 troupes en Somalie pour apporter des renforts aux 17.000 troupes de divers pays africains soutenant le gouvernement somalien dans son combat contre les militants shebab.
"Ceci ... fait suite à l'acceptation de l'offre de la République fédérale démocratique d'Ethiopie à l'Union africaine de déployer ses troupes en Somalie dans le cadre de l'AMISOM", a affirmé la mission.
Les troupes éthiopiennes travaillent aux c?tés de l'Armée nationale somalienne et seront responsables des régions de Gedo, Bay et Bakool, dans le sud de la Somalie.
L'AMISOM est également composée de troupes de l'Ouganda, du Burundi, de Djibouti, de Sierra Leone et du Kenya.
Un commandant de secteur éthiopien dirigera les troupes et se rapportera au commandant de la force de l'AMISOM, le lieutenant général Silas Ntigurirwa, a déclaré l'AMISOM.
La mission de l'UA en Somalie a fait savoir que les troupes répondront aux directives générales de l'ambassadeur Mahamat Saleh Annadif, le Représentant spécial du président de la Commission de l'UA pour la Somalie.