Un ancien gouverneur de l'Etat américain de Virginie, Robert McDonnell, et son épouse Maureen ont été inculpés mardi de 14 chefs d'accusation, pour avoir accepté des cadeaux en échange de favoritisme au cours des derniers mois du mandat de M. McDonnel.
Parmi les 14 chefs d'accusation figurent la fraude, le complot et l'entrave à l'enquête, avoir accepter illégalement des prêts importants, des vacances et des cadeaux luxueux d'un entrepreneur.
Les relations entre M. McDonnell, qui a terminé son mandat plus t?t ce mois-ci, et Jonnie R. Williams Sr., responsable de la société de fabrication de compléments nutritionnels, Star Scientific, ont été l'objet d'une enquête.
"Nous continuerons à travailler sans relache avec nos partenaires du maintien de l'ordre pour enquêter et poursuivre en justice la corruption publique", a annoncé l'avocat Dana Boente dans un communiqué.
S'ils sont reconnus coupables, M. McDonnell et sa femme pourraient encourir jusqu'à plusieurs dizaines d'années de prison et une amende de plus d'un million de dollars américains, selon les médias locaux.
L'ancien gouverneur s'est excusé pour ses échanges avec M. Williams en juillet et a remboursé 120.000 dollars à l'homme d'affaires sous forme de prêts et de cadeaux.
Suite à l'inculpation, il a réitéré ses excuses mais a nié les charges pesants contre lui."Je regrette profondément d'avoir accepté des cadeaux et des prêts de la part de M. Williams, qui seront tous remboursés avec intérêts. J'ai présenté mes excuses pour ma faute de jugement, pour laquelle j'assume l'entière responsabilité. Mais je répète que je n'ai rien fait d'illégal pour M. Williams en échange de ce que je pensais être sa générosité personnelle et son amitié", a-t-il expliqué dans un communiqué.
Avant ce scandale, M. McDonnell, 59 ans, était considéré comme un candidat potentiel aux élections présidentielles de 2016.