Le siège de Facebook, en Californie. |
Selon des universitaires de l'Université de Princeton, Facebook a atteint son pic et pourrait perdre la grande majorité de ses utilisateurs dans les trois ans qui viennent. Les chercheurs ont utilisé des théories sur la propagation des maladies combinées avec les données de Google Trends sur les recherches pour Facebook de prédire la disparition du plus grand réseau social du monde. Ils ont conclu : ? Facebook a déjà atteint le sommet de sa popularité et est entré dans une phase de déclin ?.
? L'avenir laisse entendre que Facebook va subir un déclin rapide dans les années à venir, et perdre 80 % de sa base maximale d'utilisateurs entre 2015 et 2017 ?. Facebook vaut actuellement 84 milliards de Livres sterling et compte plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde entier.
Les chercheurs ont examiné le nombre de recherches Google pour Facebook, et constaté qu'elles ont atteint un sommet en décembre 2012. Un pic semblable dans les recherches a été observé pendant des mois pour Myspace avant qu'il ne parvienne à son pic en 2008, puis de se diriger vers son déclin final. Le rapport indique que chaque utilisateur qui se joint à un réseau social s'attend à rester indéfiniment, ? mais perd finalement de l'intérêt pour lui à mesure que ses pairs commencent à faire de même ?.
Le Professeur Daniel Miller, de l'University College de Londres, a déclaré que des réseaux sociaux simples comme Twitter et Snapchat remplaceraient Facebook. Il a ajouté que l'une des raisons qui font que les jeunes quittent Facebook est la décision de leurs parents de le rejoindre.
Cependant, certains critiques ont souligné des failles dans l'étude de Princeton. Elle est basée uniquement sur des données de recherche Google, alors que de plus en plus d'utilisateurs ont désormais accès à Facebook à l'aide d'applications mobiles plut?t que par le biais d'un navigateur. Elle n'a pas été examinée non plus par des pairs, ce qui veut dire que d'autres universitaires n'ont pas eu la possibilité de contester et de critiquer les conclusions de cette étude avant la publication.