Kamoun Mahamat a été nommé chef du gouvernement d'union nationale de la République centrafricaine par le chef de l'Etat de transition, Catherine Samba-Panza, selon un décret présidentiel diffusé dimanche par l'Agence centrafrique presse.
M. Kamoun, 52 ans, succédant à M. André Nzapayéké, qui avait démissionné le 5 ao?t dernier, avait occupé le poste de ministre d'Etat, directeur de cabinet à la présidence, après la prise du pouvoir par le leader de l'ex-rebellion Séléka, Michel Djotodia le 24 mars 2013.
Après l'élection de Mme Catherine Samba-Panza comme chef de l'Etat de transition, M. Kamoun a été nommé ministre d'Etat à la présidence.
Joint au téléphone par Xinhua, M. Kamoun a insisté sur le soutien de tout le monde pour rétablir la paix et la sécurité dans le pays.
"Nous avons besoin du soutien de tout le monde pour sortir le pays de la crise", a-t-il déclaré.
"Ce n'est pas seulement le Premier ministre qui fera face à la sécurité, aux défis humanitaires et économiques. Nous avons besoin du soutien de tous à travers le monde", a souligné le nouveau chef du gouvernement d'union nationale de la République centrafricaine.
M. Kamoun a été désigné dimanche pour diriger la nouvelle équipe administrative par la présidente de transition Catherine Samba-Panza, suite à des consultations avec les partis politiques et les groupes armés.
La nomination d'un nouveau Premier ministre fait suite à la conclusion de l'accord entre les belligérants chrétiens et musulmans, soit les anti-Balaka et l'ex-Séléka, le 23 juillet à Brazzaville au Congo.
Pour M. Kamoun, sa nomination au poste de Premier ministre traduit la volonté des diverses parties de "stopper les troubles et ramener la paix au pays".