Le Kenya prévoit de réduire sa dette intérieure d'environ 50 % au cours de l'exercice financier actuel, pour renforcer le secteur privé et la croissance de l'économie.
Dans un communiqué publié lundi, le président Uhuru Kenyatta a déclaré que le Trésor public emprunterait probablement 1,4 milliards de dollars au cours de l'exercice financier 2014/2015, contre 2,17 milliards de dollars au cours de l'exercice précédent.
"Notre objectif est de réduire notre emprunt prévu initial, d' environ 2,17 milliards de dollars actuellement, pour voir si nous pouvons réduire notre exposition sur les marchés nationaux à environ 1,14 milliards de dollars", a déclaré M. Kenyatta.
Ces propos surviennent alors que la dette intérieure du Kenya s' est élevée à 15 milliards de dollars en juin, après une augmentation du niveau d'emprunt du gouvernement, selon la Banque centrale du Kenya (CBK).
Cet endettement a fait un bond de près d'un milliard de dollars depuis mars car le gouvernement fait massivement appel aux particuliers en émettant des bons du Trésor et des obligations pour financer ses activités.
La valeur des obligations a atteint les 10,5 milliards de dollars et celle des bons du Trésor, 3,5 milliards de dollars, selon M. Kenyatta.
Le président s'est dit confiant dans le fait que la réduction de l'emprunt national réduira les taux d'intérêts, accélèrera la croissance économique et créera de l'emploi pour les jeunes du pays.
Les marchés nationaux étaient auparavant la principale source d' emprunt du gouvernement pour financer son déficit budgétaire, ce qui a entra?né une augmentation des taux d'intérêts.