Le président sud-africain Jacob Zuma a demandé mercredi à l'Unité d'enquête spéciale (SIU) d'enquêter sur la mauvaise gestion et la corruption présumées dans des ministères du gouvernement, des entités et deux municipalités de la province du Limpopo.
Les institutions concernées sont le Bureau de la poste sud- africaine (SAPO), l'Agence nationale des technologies de l'information (SITA), la Municipalité locale du Grand Tubatse dans la province de Limpopo, la municipalité du district de Vhembe, et les ministères du Travail, des Travaux publics et des Transports, a indiqué la présidence.
Le porte-parole de la présidence, Mac Maharaj, a déclaré que cela fait partie des efforts pour éliminer et prévenir la corruption et la mauvaise gestion à tous les niveaux de gouvernement et des entreprises d'Etat.
En ce qui concerne le SAPO, la SIU enquêtera sur les conduites irrégulières présumées du conseil du SAPO, alors l'euquête sur la SITA mettra l'accent sur des allégations de mauvaise administration et des conduites illégales ou inappropriées de certains fonctionnaires, a ajouté Maharaj.
Le gouvernement sud-africain a déclaré la guerre à la corruption et s'est donné comme objectif d'envoyer 100 officiels corrompus accusés d'avoir empoché illégalement des biens dépassant cinq millions de rands (environ 480.000 USD) en prison cette année.