Un projet open-source vient de sortir la première application gratuite pour l'iPhone qui brouille les appels vocaux, permettant de lutter contre les opérations de surveillance du gouvernement ou l'écoute par les pirates.
Baptisée Signal, l'application est due à Open Whisper Systems, qui a déjà développé RedPhone et TextSecure, deux applications Android qui cryptent les appels et les messages texte.
L'application est compatible avec RedPhone et, finalement, RedPhone et TextSecure seront combinées en une seule application Android qui sera également appelée Signal.
Signal est remarquable pour deux raisons. Tout d'abord, elle est gratuite. Il y a beaucoup de produits de chiffrement d'appel vocal sur le marché destinées à différentes plates-formes, dont la plupart ne sont pas pas onéreuses et sont destinées à des utilisateurs d'entreprise. Deuxièmement, Signal est un code open source, ce qui signifie les développeurs peuvent prendre connaissance de son code et vérifier son intégrité.
Mais l'atout principal de Signal est surtout sa simplicité. L'installation demande de vérifier le numéro de téléphone de l'appareil grace à un code unique qui est envoyé par SMS. Elle affiche seulement les détails de contact de l'autre utilisateur qui l'a également installé.