Deux personnes ont été tuées et trois autres blessées vendredi dans des affrontements entre forces de sécurité et manifestants en faveur de l'ancien président islamiste Mohamed Morsi dans la capitale Le Caire, a indiqué à Xinhua un officiel du ministère de la Santé.
"Les deux hommes sont morts dans le quartier Matariya du Caire, après avoir été blessés au cours des violences", a expliqué l'officiel, notant que les hommes portaient des traces de coupures, de fractures et de blessures dues à des tirs.
Vendredi également, plusieurs marches pro-Morsi ont été organisées dans différentes provinces du pays, y compris à Gizeh, proche du Caire, à Menia, à Beheira et à Beni Sweif, où les médias officiels ont rapporté que les partisans de M. Morsi avaient mis le feu à quatre véhicules de la police. De nombreux manifestants ont été arrêtés.
Depuis l'éviction de Mohamed Morsi par l'armée en juillet de l'année dernière, ses partisans organisent régulièrement des manifestations antigouvernementales, dénon?ant sa destitution comme étant un "coup d'Etat militaire".
Au cours des 10 derniers mois, la répression sécuritaire visant les loyalistes pro-Morsi a fait plus de 1.000 morts et des milliers de personnes ont été arrêtées.