Le gouvernement sud-africain a écarté la possibilité d'une intervention militaire au Lesotho, en proie à des troubles politiques, a-t-on appris jeudi de sources officielles.
La ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Maité Nkoana-Mashabane, a indiqué qu'une intervention au Lesotho voisin est hors de question, malgré le déploiement de forces de sécurité du Lesotho à l'intérieur et aux alentours de Maseru, capitale du pays.
"Nous ne croyons pas en intervention militaire, mais aussi, nous faisont partie des pays volontaires qui sont capables d'intervenir en Afrique", a déclaré Mme Maité Nkoana-Mashabane, ministre des Relations internationales et de la Coopération.
"L'Afrique du Sud ne peut pas simplement se lever un matin et aller au Lesotho et dire que nous intervenons. Nous n'agissons pas de cette fa?on", a expliqué Mme Nkoana-Mashabane.
Le Premier ministre du Lesotho, Tom Thabane, a décidé de fermer le Parlement du Lesotho pour neuf mois, sur fond de différends avec l'alliance gouvernante.
Jeudi également, le département sud-africain des Relations internationales et de la Coopération s'est dit préoccupé par la situation politique et sécuritaire et les mouvements inhabituels des Unités de la Force de défense du Lesotho dans la capitale Maseru.
Le gouvernement sud-africain a réaffirmé son soutien à la position de l'Union africaine contre tout changement inconstitutionnel de gouvernement.
Les tensions politiques actuelles au Lesotho, petit pays enclavé au coeur de l'Afrique du Sud, ont nécessité deux visites de la Tro?ka de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC).
Le gouvernement sud-africain appelle les leaders politiques du Lesotho à éviter des mesures nuisibles à la paix, à la sécurité et à la stabilité du pays.
En septembre 1998, l'Afrique du Sud a envoyé des troupes au Lesotho suite à des troubles politiques. C'était la première opération militaire menée par l'Afrique du Sud dans un pays étranger, après la fin de l'apartheid. L'opération a co?té la vie à des dizaines de soldats sud-africains.