Dernière mise à jour à 11h48 le 07/11
L'orge des hauts plateaux est l'aliment de base des Tibétains depuis des milliers d'années. Plus récemment, cette céréale a permis aux boulangers chinois de remporter des prix internationaux en Europe.
L'équipe chinoise est sortie victorieuse de l'iba.UIBC.CUP of Bakers 2023, une compétition de boulangerie et de confiserie de trois jours qui a eu lieu à Munich. Du 22 au 24 octobre, les Chinois ont surpassé les boulangers de 12 pays, dont le Japon, la France, l'Allemagne et l'Italie. Cet événement est le principal salon européen de l'industrie de la boulangerie et de la confiserie.
Les concurrents chinois ont également remporté le Prix de la meilleure danoise et du meilleur pain lors de cette compétition.
L'événement s'est déroulé au Baking Exhibition Center de Munich, un site mondial majeur depuis 1949.
Lors de la préparation de la compétition, Wang Zi, l'entra?neur de l'équipe chinoise, a eu l'idée de combiner la culture traditionnelle chinoise avec la mode.
? L'utilisation de l'orge des hauts plateaux pour fabriquer des graines fermentées permet d'intégrer des éléments de la culture traditionnelle chinoise dans la boulangerie et de donner au monde un aper?u du charme unique de la boulangerie chinoise ?, a déclaré M. Wang.
La plupart des farines utilisées dans l'industrie de la boulangerie proviennent des pays occidentaux développés. Mais cette fois-ci, de la farine d'orge des hauts plateaux a été utilisée lors d'une compétition, et elle a permis à l'équipe chinoise de remporter ce concours.
Ces dernières années, l'orge des hauts plateaux a progressivement gagné en popularité au sein d'une communauté plus large. Elle est considérée comme un aliment sain et riche en nutriments, notamment en fibres, bêta-glucanes, vitamines et autres oligo-éléments.
Hu Fawei, secrétaire exécutif adjoint du comté de Gyangzê au Tibet, l'une des principales zones de culture de l'orge au Tibet, a déclaré que le comté comptait désormais trois entreprises de transformation de l'orge.
La superficie consacrée à la culture de l'orge dans le comté a légèrement augmenté, passant de 6 900 hectares en 2020 à plus de 7 400 hectares à la fin de l'année 2022.