Dernière mise à jour à 15h46 le 06/11
A l'aide d'un chalumeau produisant des flammes à plus de 1 300 degrés Celsius, He Yang fait fondre des tubes en verre pour concevoir des ?uvres d'art. Le jeune homme de 23 ans souhaite créer un spectacle fleuri représentant toutes les villes de Chine.
Après avoir obtenu son dipl?me à l'Université de Changsha en juin, il a ouvert un magasin de sculptures en verre à Changsha dans la province du Hunan (centre de la Chine) avec trois de ses camarades de classe, tous spécialisés dans la création de vêtements.
Le magasin permet de découvrir comment fabriquer de magnifiques objets à partir de tubes en verre en fusion.
Pour ce faire, l'artiste chauffe le verre et le fa?onne à l'aide de divers outils et techniques, tels que le soufflage, la sculpture et la fusion de verres de couleurs différentes.
Il a posté des vidéos de lui en train de fabriquer divers objets alors qu'il était encore à l'université. Son savoir-faire a attiré de nombreux abonnés sur les réseaux sociaux.
Après avoir publié une vidéo dans laquelle il fabrique un chrysanthème, la fleur représentative de la ville de Beijing, le nombre de ses fans a considérablement augmenté.
Il compte désormais plus de 100 000 abonnés sur les réseaux sociaux, notamment sur les plates-formes Xiaohongshu (l'équivalent d'Instagram), Bilibili (l'équivalent de YouTube) et TikTok.
? Il nous faut en général plus d'une semaine pour réaliser une fleur. Nous en avons déjà fait 10 différentes, mais nous avons l'intention de fabriquer environ 600 fleurs, chacune représentant une ville de Chine ?, a déclaré M. He. Il promet à ses fans qu'il fabriquera une fleur représentant leur ville, peu importe le temps que cela prendra.
Durant les 19e Jeux asiatiques qui se sont déroulés à Hangzhou dans la province du Zhejiang (est de la Chine), M. He a réalisé un ensemble de plus de 200 fleurs d'Osmanthus, la fleur de la ville de Hangzhou. Il lui a fallu deux semaines pour finaliser ce projet.
Il a commencé à s'initier aux techniques du travail du verre au mois de janvier lors d'un séjour à Jingdezhen, ville de la province du Jiangxi (est de la Chine). Il a suivi cinq jours de cours pour apprendre les bases et puis s'est perfectionné en regardant des vidéos en ligne et en faisant de nombreux essais.
La plupart de ses clients viennent au magasin parce qu'ils ont vu ses vidéos sur les réseaux sociaux. La plupart d'entre eux sont des jeunes et des étudiants, voire des collégiens, explique-t-il.
Les fleurs simples co?tent en général plusieurs centaines de yuans (plusieurs dizaines de dollars), et les plus complexes peuvent co?ter plusieurs milliers de yuans (plusieurs centaines de dollars).
Comme certaines parties des fleurs les plus complexes sont très fines et délicates, il est impossible de les faire livrer par la poste. M. He demande donc à ses clients de venir les chercher à Changsha.