Dernière mise à jour à 08h57 le 07/11
Le ministre chinois de l'Ecologie et de l'Environnement Huang Runqiu a exhorté le Japon à remplir fidèlement ses obligations internationales, à procéder à des consultations approfondies avec les autres parties prenantes et à se débarrasser de ses eaux contaminées par des matériaux nucléaires de manière scientifique et responsable.
Notant que l'élimination des eaux contaminées concernait l'écosystème marin et la santé publique du monde entier, M. Huang a tenu ces propos lors de la cérémonie d'ouverture de la 24e Réunion tripartite des ministres de l'Environnement Chine-Japon-République de Corée. La réunion s'est tenue vendredi et samedi dans la ville japonaise de Nagoya.
Le Japon devrait rapidement créer un mécanisme de surveillance international à long terme incluant les pays voisins concernés afin de protéger efficacement l'écosystème marin mondial, a indiqué M. Huang lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion.
Il a déclaré que la Chine, le Japon et la République de Corée partageaient à la fois une proximité géographique et des affinités culturelles, et étaient en outre d'importants partenaires de coopération.
La Chine est disposée à continuer à renforcer sa coopération avec les deux autres pays en pratiquant un véritable multilatéralisme et en contribuant conjointement à la réussite des principaux mécanismes environnementaux multilatéraux, dont notamment la 28e session de la Conférence des parties (COP28) à la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique, le Traité mondial sur les plastiques et l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement, a affirmé M. Huang.
Des efforts seront déployés pour partager l'expérience acquise dans le cadre de la coopération environnementale trilatérale avec davantage de partenaires, ce qui permettra d'apporter de plus grandes contributions au développement durable régional et mondial, a-t-il ajouté.
Trois délégations conduites par M. Huang, par le ministre japonais de l'Environnement Shintaro Ito et par le ministre de l'Environnement de la République de Corée Han Jeoung-ae ont pris part à la réunion. Elles ont discuté des récents développements et de leurs politiques environnementales nationales respectives, et ont échangé des vues sur les problèmes environnementaux régionaux et mondiaux d'intérêt mutuel.
La mise en ?uvre du Plan d'action tripartite conjoint sur la coopération environnementale 2021-2025 a été examinée lors de la réunion, qui a débouché sur la signature d'un "Communiqué conjoint de la 24e réunion tripartite des ministres de l'Environnement".
La réunion tripartite des ministres de l'Environnement Chine-Japon-République de Corée a lieu chaque année depuis 1999. Elle a vocation à aborder les problèmes environnementaux communs à la région et à promouvoir une croissance durable.