Dernière mise à jour à 16h01 le 02/02
Le Comité d'organisation des Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022 (BOCOG) a publié le 2 février le rapport de durabilité post-JO de Beijing 2022.
Le rapport se concentre sur l'approche de la durabilité, la protection de l'écosystème, la lutte contre le changement climatique, la mise en ?uvre d'un approvisionnement durable, la promotion du développement de la région, l'amélioration du bien-être de la population et l'héritage de la durabilité.
Fu Xiaohui, secrétaire général de l'Association de développement de la ville olympique de Beijing, a noté que ? les organisateurs ont accumulé une grande expérience en matière de durabilité, contribuant aux Jeux olympiques et paralympiques, ce qui est hautement reconnu par la communauté internationale ?.
(Zhang Chenlin / Xinhua)
Selon le rapport, Beijing 2022 a réussi à établir et à mettre en ?uvre un système de gestion de la durabilité en intégrant plusieurs normes internationales qui traitent des éléments environnementaux et socialement responsables des événements de grande envergure, qui a également re?u une certification par une tierce partie.
Tous les sites des Jeux ont été construits ou rénovés conformément aux normes nationales de construction écologique, qui mettent l'accent sur une utilisation minimale des ressources et de l'énergie.
Pour la première fois dans l'histoire des Jeux olympiques et en Chine, Beijing 2022 a utilisé de nouveaux réfrigérants à base de dioxyde de carbone naturel sur quatre sites de glace, ce qui a permis de réduire les émissions de carbone à presque zéro.
De même, pendant les Jeux, la ligne ferroviaire à grande vitesse Beijing-Zhangjiakou a garanti des déplacements efficaces et s?rs entre les trois zones de compétition. Les véhicules à haut rendement énergétique et à énergie propre représentaient environ 85% de tous les véhicules utilisés.
Dans les zones de compétition des montagnes de Yanqing et de Zhangjiakou, le gouvernement local a donné la priorité à la conservation écologique et a pris une série de mesures, telles que la création de couloirs pour la faune et de nids artificiels, tandis que les ressources en eau ont été utilisées efficacement en collectant, stockant et réutilisant l'eau de pluie et de fonte des neiges.