Dernière mise à jour à 16h00 le 02/02
Alors que de nombreuses personnes se réjouissent encore des retrouvailles familiales de la dernière Fête du printemps, un grand nombre de grands projets ont repris leur construction un peu partout dans le pays.
Plus t?t dans la journée du 28 janvier, les machines ont commencé à rugir sur le site de construction du projet de raffinage et de chimie de Yulongdao, pris en charge par China Construction Industrial & Energy Engineering Group Co., Ltd. à Yantai, une ville c?tière de la province du Shandong (est de la Chine).
? Plus de 420 travailleurs ont repris leur poste le premier jour de travail après les vacances de la Fête du Printemps. Environ 1 100 personnes reprendront le travail d'ici une semaine ?, a déclaré Sheng Haitao, le responsable du projet.
Selon M. Sheng, ce projet est essentiel pour favoriser la modernisation industrielle de la province. Il prévoit la construction de 20 réservoirs de stockage de pétrole brut, de 12 réservoirs de stockage de pétrole raffiné et de pipelines. Bénéficiant d'un investissement de plus de 120 milliards de yuans (environ 17,78 milliards de dollars), le projet devrait être achevé en juin.
Un projet de transformation profonde du ma?s dans la ville de Zhucheng, dans la même province du Shandong, a également accéléré la construction après les vacances. Le projet a été lancé il y a moins de trois mois, et un atelier de stockage et de logistique de 20 tonnes a été construit. Le projet devrait générer des recettes d'exploitation annuelles de 10,6 milliards de yuans après sa mise en service, ce qui stimulera vigoureusement le développement des entreprises en amont et en aval.
Photo aérienne prise le 30 janvier 2023 montre le tube immergé E23 du tunnel sous-marin de l'autoroute Shenzhen-Zhongshan et un navire pour son transport et son installation dans une usine intelligente de tubes immergés de CCCC Fourth Harbour Engineering Co., Ltd. sur l'?le de Niutou, à Zhuhai, dans la province du Guangdong (sud de la Chine). (Liu Dawei / Xinhua)
Le Shandong a rendu public le fait que le nombre de grands projets d'infrastructure, d'énergie, de fabrication et d'autres secteurs clés figurant sur la liste de 2023 a dépassé 500.
Ailleurs, des ouvriers du batiment du district de Yubei, dans la municipalité de Chongqing (sud-ouest de la Chine), sont actuellement occupés à encastrer des tuyaux et à couler du béton pour un projet de construction d'une nouvelle usine du constructeur de voitures chinois Chang'an Automobile.
Wu Kezhi, le directeur du projet, a déclaré qu'un total de 6,3 milliards de yuans sera investi dans ce projet, qui est capable de produire 280 000 véhicules à énergie nouvelle chaque année.
? La construction de l'usine moderne de 400 000 mètres carrés ne prendra que dix mois grace au soutien du gouvernement local et à la modernisation des équipements de construction. Plus de 200 personnes ont continué à travailler pendant les vacances, et le nombre de travailleurs qui sont revenus a atteint plus de 300 ?, a ajouté Wu.
Chongqing prévoit de mettre en ?uvre plus de 1 100 grands projets cette année, pour un investissement total de 3 000 milliards de yuans.
Afin de promouvoir la production des entreprises et d'accélérer la construction des projets, ainsi que d'améliorer les services gouvernementaux, Chongqing a envoyé des cadres dans les grandes entreprises et les projets, dans le but de renforcer la communication pour faire avancer les projets.
à Shenzhen, un centre manufacturier et technologique de la province du Guangdong (sud de la Chine), un total de 266 nouveaux projets pour 2023 ont été lancés le 29 janvier, avec un investissement total de 329,53 milliards de yuans.
Parmi ces projets, 20 devraient rassembler plus de 5 milliards de yuans d'investissement chacun, couvrant les domaines des technologies de l'information, des voitures intelligentes, des nouvelles énergies, des nouveaux matériaux et de l'intelligence artificielle.
Les projets comprennent également 70 projets liés aux moyens de subsistance de la population, tels que la construction d'un complexe hospitalier pour enfants et un projet culturel et sportif.