Dernière mise à jour à 09h32 le 02/02
Vingt personnes ont été tuées à la suite de l'accident de la circulation survenu dimanche dernier à Dassa-Zoumè, une commune située à environ 250 kilomètres au nord de Cotonou au Bénin, a annoncé le gouvernement béninois dans un communiqué publié mercredi.
Parmi ces victimes, 19 ont été calcinées et l'autre a succombé à ses br?lures au troisième degré, précise le communiqué, ajoutant que 24 autres personnes souffraient de blessures de gravité variable et que d'importants dégats matériels avaient été relevés par ailleurs.
Ce drame s'est produit lorsqu'un bus de transport en commun en provenance de Parakou vers Cotonou, avec à son bord 45 passagers, a percuté un camion grue transportant un groupe électrogène, indique la même source.
Selon le communiqué, à la hauteur de la commune de Dassa-Zoumè, le conducteur aurait perdu le contr?le du bus à la suite de l'éclatement du pneu avant c?té chauffeur, et le véhicule déséquilibré aurait percuté le camion grue qui roulait en sens inverse, avant de prendre feu. Sous l'effet de choc, le camion s'est renversé dans le ravin et a été contaminé par les flammes.
L'exécutif béninois a ordonné au ministre de la Santé et au ministre de la Justice de déterminer, par le biais des tests d'ADN, l'identité des personnes décédées dont les corps sont méconnaissables
Le gouvernement a aussi demandé au ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique d'intensifier les contr?les routiers avec des moyens adéquats, notamment des caméras de surveillance dédiées assorties de microphone qui seront acquises incessamment.