Dernière mise à jour à 10h20 le 27/09
Un total de 139.658 personnes avaient passé des tests d'acide nucléique et ont été testées négatives à Qingdao, dans la province chinoise du Shandong (est), après que deux débardeurs travaillant au port de Qingdao ont été signalés comme des cas asymptomatiques de COVID-19 jeudi.
Le gouvernement municipal a divulgué le chiffre lors d'une conférence de presse tenue samedi après-midi, déclarant que le dépistage du reste du personnel était encore en cours.
Samedi à 8h00, la ville a retrouvé 209 contacts étroits des deux débardeurs, et ils ont tous été placés en quarantaine et sous observation médicale, alors qu'ils passent un deuxième cycle de test actuellement.
Environ 20.000 personnes travaillent dans la zone portuaire, et selon un bilan établi vendredi, 12,492 d'entre eux ont été testées négatives.
Les deux travailleurs, agés respectivement de 40 et 45 ans, avaient tous deux traité des fruits de mer congelés importés le 19 septembre. Les tests d'acide nucléique ont révélé jeudi que les deux étaient positifs au nouveau coronavirus.
La commission municipale de la santé de Qingdao a déclaré que le lot de produits importés n'était pas encore entré sur le marché et a été scellé.
Un total de 21.271 échantillons prélevés sur les produits de la cha?ne du froid et l'environnement ont été recueillis et testés, et 51 échantillons ont été testés positifs, a annoncé Zhang Huaqiang, directeur adjoint du centre de prévention et de contr?le des maladies de la ville, lors de la conférence de presse.
Un plan d'intervention d'urgence a été activé et le fonctionnement général du port demeure normal.