Dernière mise à jour à 13h00 le 11/04
Des chercheurs chinois ont développé un nouveau kit de test d'acide nucléique du COVID-19, permettant de confirmer les cas en 45 minutes en moyenne, selon l'Institut de l'ingénierie et des technologies biomédicales de Suzhou relevant de l'Académie des sciences de Chine.
Ce nouveau kit de test rapide est également petit et facile à transporter. Il est adapté à un usage sur place en temps réel.
A l'aide d'un fluide spécial, le kit de test est capable de lyser directement les pathogènes dans les échantillons et de relacher l'acide nucléique cible, ce qui signifie qu'il peut obtenir le résultat de test qualitatif sans extraction, purification et amplification par PCR de l'acide nucléique, une technique utilisée pour obtenir de nombreuses copies d'un segment spécifique de l'ADN de manière rapide et précise.
Le kit de test peut être stocké et transporté dans des températures normales, selon l'institut.
Il a réalisé des essais cliniques sur plus de 600 échantillons avec un taux de précision de plus de 99% et a été approuvé par l'Administration nationale des produits médicaux pour vente et usage clinique, a indiqué l'institut.