Dernière mise à jour à 16h07 le 26/03
?La province du Hubei a commencé à rouvrir progressivement tous les services de transport dans des zones autres que Wuhan depuis le 25 mars pour assurer une reprise en douceur du travail et de la production.
?Des régions à l'exception de Wuhan, la capitale provinciale, ont ainsi rouvert les services ferroviaires, fluviaux et d'autobus longue distance ainsi que les autoroutes de manière ordonnée, a déclaré Wang Benju, directeur adjoint du département des transports de la province.
Un homme monte à bord d'un bus le 25 mars à la gare de Wuchang à Wuhan, capitale de la province du Hubei (centre de la Chine), la ville la plus durement touchée par l'épidémie de COVID-19 dans le pays. Les services de transport à Wuhan ont commencé à rouvrir progressivement au public, la ville ayant obtenu des résultats significatifs dans la lutte contre le virus. (Zhu Xingxin / ChinaDaily)
?Les zones à faible risque de la province ont également repris les services de transport de la ville, notamment les bus, les taxis, les résrvations de voiture avec chauffeur en ligne et les ferries, a déclaré M. Wang lors d'une conférence de presse quotidienne.
?Wuhan, la ville la plus durement touchée en Chine par l'épidémie de nouveau coronavirus, reprendra ses vols commerciaux -à l'exclusion des vols internationaux et des vols à destination et en provenance de Beijing- et des vols cargo le 8 avril. Les autorités locales ont également demandé à l'Administration de l'aviation civile chinoise de rouvrir les services aériens dans d'autres régions dès que possible, a ajouté M. Wang.?
Par ailleurs, 17 gares situées le long du réseau ferroviaire de Wuhan permettront les arrivées à compter du 28 mars et commenceront les opérations sortantes à partir du 8 avril, date également prévue pour la réouverture de tous les services de bus entrants et sortants.
?Wuhan a également repris le 25 mars certains services de bus publics dans la ville et commencera à utiliser six lignes de métro à partir du 28 mars.?Les travailleurs migrants en possession de codes verts de santé -ce qui signifie qu'ils sont en bonne santé et n'ont eu aucun contact avec des patients infectés ou suspectés de coronavirus- et souhaitent quitter la province pour retourner au travail, sont quant à eux encouragés à conduire leur propre véhicule ou à prendre des bus à longue distance.
?Le Hubei a imposé des restrictions de circulation depuis le 23 janvier et suspendu les bus, les métros, les vols, les chemins de fer et les services routiers dans le but de garder les gens chez eux et de freiner la propagation du virus.
?Des membres du personnel des départements locaux de la sécurité publique, des transports et de la prévention de l'épidémie ainsi que des communautés elles-mêmes ont formé des équipes conjointes qui se sont postées à chaque entrée et sortie d'autoroute pour empêcher strictement les déplacements non autorisés.
?M. Wang a également annoncé que tous les points de contr?le et barrières routières placés aux carrefours seront supprimés le 27 mars, et que les voyageurs entrant ou sortant de la province avec des codes verts de santé pourront voyager librement dans et hors de la province.
?Depuis le début de l'épidémie et les mesures strictes de restriction de la circulation, de nombreux travailleurs migrants sont bloqués chez eux depuis plus de deux mois.
?Le comté de Qichun de la ville de Huanggang, par exemple, estime qu'il y a environ 216 000 personnes qui doivent quitter la province pour retourner travailler. Avec la levée des restrictions le 25 mars, des passagers ont été vus dans une gare routière à longue distance du comté, faisant la queue pour enregistrer leurs informations et faire contr?ler leur température avant l'embarquement.
?L'assouplissement des restrictions de circulation est survenu alors que la province a constaté de grandes améliorations dans la lutte contre l'épidémie.
?Le 13 mars, toutes les régions, à l'exception de Wuhan, ont été classées à risque faible et moyen, et le gouvernement provincial a commencé à encourager les personnes à retourner au travail en utilisant des services d'autobus nolisés voyageant directement vers des destinations.