Dernière mise à jour à 14h31 le 24/09
Pour les agriculteurs chinois, la fête des récoltes n'est pas une célébration typique lors de laquelle les gens mettent leur travail de c?té pour se divertir. Bien au contraire, elle fait partie d'une saison de récolte occupée qui commence généralement autour de l'Equinoxe d'automne et dure environ un mois.
Les agriculteurs chinois n'avaient pas leur propre festival jusqu'à l'année dernière, lorsque l'état a désigné l'Equinoxe d'automne comme un jour spécial pour célébrer les récoltes de céréales chaque année.
Alors que la fête tombait ce 23 septembre, de nombreux villages ont organisé des activités folkloriques pour créer une atmosphère de fête.
Le président chinois Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a salué ce jour-là les agriculteurs et les personnes travaillant dans l'agriculture et les zones rurales.
? Avec une base solide créée par l'agriculture, nous avons pleinement confiance dans le développement ?, a déclaré Xi Jinping, appelant le public à accorder une plus grande attention à l'agriculture, à la protection de la campagne et des agriculteurs et à contribuer à la réduction de la pauvreté, à la réforme et au développement de l'agriculture des campagnes ainsi qu'à la réalisation de la revitalisation rurale.
Depuis des décennies, les affaires relatives à l'agriculture, au développement rural et aux agriculteurs figurent au premier rang des préoccupations du gouvernement chinois, car il n'a jamais été facile de nourrir une population aussi nombreuse que celle de la Chine.
Depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949, la population chinoise est passée de 540 millions à près de 1,4 milliard. Dans le même temps, sa possession de céréales par habitant est passée de 209 kg à 470 kg, un niveau nettement supérieur à la moyenne mondiale.