Dernière mise à jour à 08h52 le 29/08
L'organe chinois de lutte contre la corruption a indiqué avoir sanctionné 5.101 responsables en juillet pour violation de la décision en huit points du Parti sur l'amélioration de la conduite des responsables.
La Commission centrale de contr?le de la discipline (CCCD) du Parti communiste chinois (PCC) et la Commission nationale de supervision ont publié mardi un communiqué indiquant que 5.178 affaires à travers le pays avaient fait l'objet d'une enquête en juillet.
L'attribution d'allocations ou de primes non autorisées était l'infraction la plus courante, suivie par l'offre ou l'acceptation de cadeaux et l'utilisation abusive des véhicules de gouvernement.
Fin juillet, 31.130 responsables avaient été sanctionnés pour violation des lignes directrices, et 30.855 affaires avaient fait l'objet d'une enquête, indique le communiqué.
Le PCC a publié la décision en huits points en 2012 afin de réduire les pratiques de travail indésirables et de maintenir des liens étroits avec la population.
La CCCD possède un système de compte rendu mensuel de la mise en oeuvre des règles de sobriété au sein des gouvernements de niveau provincial, des agences du Comité central du Parti et du gouvernement central, des entreprises d'Etat administrées par le gouvernement central et des institutions financières centrales.