Dernière mise à jour à 09h32 le 20/06
Des peines d'emprisonnement de 15 ans et 8 ans ont été requises ce mardi par le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis,banlieue nord de Paris) contre les deux hommes accusés de l'agression mortelle à caractère raciste du couturier d'origine chinoise Zhang Chaolin en 2016, selon plusieurs médias fran?ais dont Franceinfo.
Le verdict doit être rendu dans la soirée. Le premier accusé, majeur au moment des faits, risque la peine la plus lourde tandis que le second, agé de 17 ans lors des faits, encourt 8 ans de réclusion.
Leur procès s'est tenu à huis clos et les deux individus sont jugés pour "vol avec violences ayant entra?né la mort" et pour avoir causé une "incapacité totale de travail (ITT) de moins de huit jours" à l'autre victime qui accompagnait Zhang Chaolin.
Le 7 ao?t 2016, Zhang Chaolin, couturier agé de 49 ans et un ami, également d'origine chinoise, s'étaient fait agresser par les deux hommes. Alors que les agresseurs tentaient de lui dérober sa sacoche, Zhang Chaolin avait re?u un violent coup de pied, le projetant au sol. Hospitalisé dans un état critique, il est décédé quelques jours plus tard.
Sa mort avait suscité une vive émotion avec des manifestations rassemblant des milliers de personnes à Paris et à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).