Dernière mise à jour à 08h26 le 04/12
Un chevrotain porte-musc alpin blessé a été sauvé dans une réserve naturelle de la province chinoise du Gansu (nord-ouest).
Une femelle de cette espèce menacée a été découverte blessée dans la Réserve naturelle nationale de Qilianshan, au Gansu, entre les plateaux Qinghai-Tibet, mongol et de Loess.
Le 23 novembre, un berger de Zhangye a découvert la biche, couchée au sol. Il l'a ramenée chez lui et a signalé la situation aux autorités, a indiqué Duo Lei, de la réserve naturelle.
Selon un examen préliminaire, les pattes avant de l'animal auraient été blessées par des chutes de pierre. Elle est actuellement soignée par des professionnels.
"Après une semaine de soins, la biche est capable de se nourrir, mais elle est encore un peu faible et ne peut pas se tenir debout", a indiqué M. Duo. "Nous continuerons à nous occuper d'elle jusqu'à son rétablissement total et nous la relacherons dans la nature".
Le chevrotain porte-musc alpin est une espèce de classe I protégée par l'Etat. L'animal solitaire et nocturne pèse généralement environ 15 kilos. Le male produit un musc qui était autrefois utilisé dans les parfums et stimulants. L'espèce a été classée "menacée" par l'Union internationale pour la conservation de la nature en 2016.