Dernière mise à jour à 10h41 le 29/05
Les fonctionnaires chinois feront face à de nouvelles restrictions lors de leurs changements de travail, alors que les autorités leur interdisent d'obtenir des bénéfices personnels grace à leurs postes officiels.
Ceux qui occupent des postes de direction, ou de niveau de district ou supérieur, ne peuvent pas aller travailler dans des entreprises ou des organisations à but lucratif liées à leur administration précédente pendant trois ans après leur démission, ou entreprendre des activités lucratives liées, selon un document officiel.
Les fonctionnaires de niveau inférieur doivent également respecter les réglementations, mais avec une limite de deux ans.
Les mesures ont été conjointement annoncées par le Département de l'organisation du Comité central du Parti communiste chinois et plusieurs départements du gouvernement.
Les fonctionnaires démissionnant doivent soumettre leurs futurs projets professionnels et signaler leurs changements de travail durant la période de restriction. Les autorités impliquées doivent renforcer la supervision.
Les postes de fonctionnaires sont considérés, en Chine, comme une carrière stable et ayant un fort taux de rétention. Le pays comptait 7,17 millions de fonctionnaires fin 2015.