Dernière mise à jour à 08h29 le 06/02
Le Parquet populaire suprême (PPS) de la Chine a promis des sanctions sévères pour les crimes économiques qui affectent les intérêts de nombreuses personnes, y compris l'absorption illégale de dép?ts publics et la collecte frauduleuse de fonds.
Il a également demandé aux procureurs d'accorder une plus grande priorité à la prévention des risques financiers, à la lutte contre les crimes tels que le blanchiment d'argent et les opérations bancaires clandestines et à jouer un r?le actif dans la gestion des risques financiers sur Internet, selon un communiqué du PPS.
Les parquets doivent renforcer la lutte contre les manipulations et les délits d'initié sur le marché boursier et celui des contrats à terme et accro?tre la supervision du marché immobilier.
Des crimes financiers très médiatisés ont été rapportés en Chine ces dernières années, dont les activités illégales de collecte de fonds d'Ezubao et l'affaire Xu Xiang, directeur général d'une société d'investissement de Shanghai, concernant la manipulation du marché boursier.