Dernière mise à jour à 08h23 le 04/01
Le Conseil des Affaires d'Etat a publié mardi le plan chinois sur la responsabilité élargie du producteur (REP) afin de mieux protéger les ressources et l'environnement.
Le nouveau plan demande aux producteurs d'être responsable de la consommation des ressources et d'adhérer aux normes de protection environnementale tout au long de la durée de vie des produits, au lieu de se concentrer seulement sur le processus de fabrication.
Les responsabilités des entreprises doivent s'étendre et concerner la conception des produits, la consommation, le recyclage et le traitement des déchets, indique le plan.
A l'horizon 2020, un cadre de travail de la politique de REP devrait prendre forme, tandis que les lois et les réglementations relatives devront être formulées avant la fin 2025.
D'ici 2025, le taux de recyclage des déchets en Chine devrait atteindre 50% en moyenne, d'après le plan.
Le plan sera premièrement introduit pour les produits électroniques, les automobiles, les piles plomb-acide, ainsi que les produits d'emballage.
Le Conseil des Affaires d'Etat a mis l'accent sur l'importance du plan pour la réforme structurelle du c?té de l'offre en cours et la modernisation de l'industrie manufacturière du pays.