Dernière mise à jour à 10h38 le 18/09
Le typhon Meranti a fait 28 morts et 15 disparus dans les provinces chinoises du Fujian et du Zhejiang (est).
Meranti, le plus puissant typhon de l'année, a atteint Xiamen, dans le Fujian, jeudi matin avec des vents de force maximum 17 accompagnés de terribles tempêtes.
Les autorités de contr?le des inondations du Fujian ont confirmé samedi que 18 personnes avaient été tuées et onze autres portées disparues dans la province. Le typhon a paralysé plusieurs villes dans le sud du Fujian, dont Xiamen, Quanzhou et Zhangzhou. Les pertes économiques directes ont totalisé plus de 16,9 milliards de yuans (2,6 milliards de dollars).
Dans la province voisine du Zhejiang, le typhon, accompagné de fortes chutes de pluies, a causé dix morts et quatre disparus. Plus de 902 maisons se sont effondrées et 1,5 million d'habitants ont été affectés, a fait savoir samedi le centre de contr?le des inondations du Zhejiang.
Suite à l'affaiblissement de Meranti, l'autorité météorologique nationale a émis samedi une alerte jaune au typhon Malakas, en prévoyant des vents violents et de fortes pluies.
Des pluies torrentielles devront frapper certaines régions du Zhejiang et du Fujian, ainsi que le centre et le nord de Taiwan de samedi à dimanche, avec des précipitations maximales de 120 mm.
La Chine dispose d'un système d'alerte météorologique à quatre couleurs, le rouge représentant le niveau le plus élevé, suivi par l'orange, le jaune et le bleu.