Dernière mise à jour à 09h14 le 12/01
Au lieu d'une "crise des sept ans", les couples chinois semblent plus susceptibles de conna?tre une "crise des cinq ans" dans leurs mariages, selon un récent sondage.
Les résultats de cette étude menée par l'Université de Pékin et Baihe, une société spécialisé dans les services de rencontres, ont été publiés lundi dans le journal The Beijing News.
Selon le sondage, environ un cinquième des personnes vivant leur troisième à cinquième année de mariage indiquent qu'elles n'épouseraient pas la même personne, voire ne se marieraient pas du tout, si elles pouvaient revenir en arrière.
Le bonheur et la satisfaction des couples durant cette période sont également à leur plus bas niveau, ce qui indique que ce malaise est susceptible de s'alléger après cette étape difficile.
Lorsque les pressions liées au travail et à la famille se conjuguent, les femmes sont plus susceptibles d'être mécontentes que leurs maris. La situation est pire dans les familles où les pères sont peu présents pour s'occuper des enfants.
L'enquête semble indiquer que le bonheur du couple affecte les enfants. Le niveau de bonheur des enfants dont les parents ont une relation solide est plus élevé, alors que celui des enfants dont les parents se séparent est plus bas.
Cette enquête, qui a sondé 74.000 personnes en Chine, montre que la plupart des gens se marient entre 22 et 28 ans, particulièrement dans les grandes villes. Cependant, plus de la moitié des personnes interrogées ont leur premier amour avant d'avoir 18 ans, et les jeunes gens ont leurs premiers rapports sexuels plus t?t que les générations précédentes. Les gens nés après 1995 ont leurs premiers rapports sexuels à l'age de 17,71 ans, contre 22,17 ans pour les gens nés avant 1980.