Dernière mise à jour à 08h46 le 22/09
Un fonds de cinq milliards de yuans (780 millions de dollars) a été créé par des investisseurs et des promoteurs immobiliers afin de réparer et reconstruire environ 10.000 appartements endommagés par les explosions meurtrières survenues le mois dernier à Tianjin.
Tous les appartements ont été estimés et leurs propriétaires se sont vus offrir une indemnisation en fonction de la gravité des dégats, selon un communiqué publié lundi par le bureau chargé de la gestion des logements de la Nouvelle zone de Binhai, où sont survenues les déflagrations.
Les propriétaires qui se décident à faire réparer leurs domiciles obtiendront une indemnisation moyenne de 10.000 yuans. Ceux qui décident de faire reconstruire leurs appartements recevront environ 10.000 yuans par mètre carré provenant du fonds.
Quatre entreprises chargées des expertises ont été désignées par le gouvernement. La valeur estimée sera comparée à celle figurant sur le contrat des appartements, et la plus élevée des deux sera utilisée lors du rachat des appartements par les promoteurs immobiliers, selon le bureau.
Une indemnisation supplémentaire à hauteur de 30% de la valeur de l'appartement sera accordée aux habitants.
Les propriétaires qui possédaient des décorations onéreuses peuvent exiger une évaluation approfondie si l'indemnisation moyenne ne couvre pas leurs pertes.
Deux explosions ont eu lieu dans un entrep?t le 12 ao?t à 23h30 environ dans le port de Tianjin, où une grande quantité de produits chimiques toxiques était entreposée. Plus de 160 personnes ont péri lors de cette catastrophe.