Dix-neuf personnes ont été tuées dans l'une des pires inondations qu'ait connu Tbilissi, la capitale de la Géorgie, ont indiqué mardi les autorités, au lendemain des violentes inondations qui ont détruit des maisons, défoncé des routes et emporté des animaux d'un zoo.
Le bilan est de 19 morts mardi, les corps d'une jeune femme et de deux hommes ayant été retrouvés dans le parc Mziuri inondé, au centre de Tbilissi, a indiqué le Conseil de gestion de crise et de sécurité de l'Etat de la Géorgie.
Par ailleurs, six personnes sont portées disparues suite aux violentes chutes de pluie qui ont commencé tard samedi et ont transformé la rivière qui traverse la capitale en un violent torrent, a ajouté le Conseil.
Mardi, au cours d'une séance spéciale à Kutaisi, le Parlement a unanimement approuvé les décrets présidentiels autorisant le recours aux forces armées dans les secours post-inondation.
Mardi, la place des Héros et la rive droite de la rivière Mtkvari ont été rouvertes à la circulation après 24 heures d'efforts.
Cependant, les fortes pluies à venir à Tbilissi tard mardi ont forcé les autorités à suspendre les travaux de déblaiement et à retirer par précaution les employés, les volontaires ainsi que les équipements lourds des zones touchées par les inondations.
Une première estimation des dégats de l'inondation s'établit à 18 millions de dollars, mais le Premier ministre Irakli Garibashvili a mis en garde sur le fait que le co?t pourrait être "très substantiel et atteindre 100 millions de lari (environ 45 millions de dollars)".