C'est une scène étrange à laquelle on a pu assister dimanche dans la capitale de la Géorgie, où des inondations ont tué au moins 10 personnes : des lions des ours et même un hippopotame du zoo de Tbilissi se sont promenés en toute liberté dans les rues de la capitale géorgienne, après que l'eau ait envahi leurs enclos. Au total, une trentaine d'animaux se seraient échappés. Certains ont été rattrapés, d'autres tués mais quelques-uns restent en fuite et sont toujours recherchés par les autorités. Un tigre aurait déjà fait une victime et six loups, qui erraient dans le jardin d'un h?pital pour enfants, et un lion, auraient déjà été abattus.
Face au danger, les dirigeants géorgiens ont demandé aux habitants de rester chez eux alors qu'ils cherchaient à traquer les animaux échappés, qui n'ont été qu'un élément de chaos supplémentaire à une situation déjà douloureuse sur le plan humain. L'hippopotame s'est enfui en nageant de son enclos pour arriver sur la place des Héros, en plein centre-ville, où il a été rattrapé alors qu'il dégustait tranquillement les feuilles d'un arbre, avant d'être endormi avec une flèche tranquillisante en face d'un magasin Swatch.
Les animaux en liberté ont créé une situation aussi imprévisible que dangereuse pour les efforts de secours, qui ont vu les sauveteurs utiliser des radeaux et des bateaux gonflables pour atteindre les personnes piégées par les inondations. Au moins un lion et un ours ont été abattus par des policiers, et une hyène a poursuivi un garde de sécurité sur une partie d'un campus universitaire avant, elle aussi, d'être abattue.
Selon les responsables locaux, les inondations dans la capitale géorgienne sont la pire catastrophe naturelle de l'histoire récente du pays. David Narmania, maire de Tbilissi, a déclaré à la télévision nationale que le décès de 10 personnes a été confirmé jusqu'à présent et que d'autres ont été portées disparues. Beaucoup d'animaux du zoo ont également péri ou ont été portés disparus.