Seul un quart des travailleurs dans le monde disposeraient d'une relation d'emploi stable, indique un nouveau rapport publié mardi par l'Organisation internationale du travail (OIT).
Le rapport "Emploi et questions sociales dans le monde 2015" indique que trois quarts des travailleurs sont employés à titre temporaire ou avec des contrats à durée déterminée, dans des emplois informels souvent sans aucun contrat, comme travailleurs indépendants ou dans des emplois familiaux non rémunérés.
Plus de 60% des travailleurs sont privés de tout contrat de travail, la plupart d'entre eux étant établis à leur compte ou contribuant au travail familial dans les pays en développement, a précisé le rapport.
"Ces nouveaux chiffres révèlent un monde du travail de plus en plus diversifié. Dans certains cas, les formes atypiques de travail peuvent aider les gens à prendre pied sur le marché du travail. Mais ces tendances émergentes sont aussi le reflet de l' insécurité généralisée qui touche aujourd' hui beaucoup de travailleurs dans le monde", a affirmé le directeur général de l'OIT, Guy Ryder.
"Le tournant que nous observons de la relation d'emploi traditionnelle vers des formes d'emploi plus atypiques s'accompagne souvent d'une hausse des inégalités et du taux de pauvreté dans de nombreux pays", a ajouté M. Ryder.
Il a appelé à stimuler les possibilités d'investissement pour relancer la création d'emplois et la productivité, et à garantir la sécurité d'un revenu adéquat pour toutes les catégories de travailleurs, pas seulement pour ceux qui ont des contrats stables.