Le Premier ministre Li Keqiang s’exprime lors d'une réunion avec des représentants du secteur des affaires lundi à Beijing. Il leur a demandé leur avis sur le Rapport sur le travail du gouvernement. |
Le Premier ministre chinois a annoncé que la vitesse de la croissance économique sera maintenue à un niveau moyen à élevé
Li Keqiang s’est engagé lundi à créer au moins 10 millions d'emplois cette année par le maintien d’une croissance économique moyenne à élevée grace à des politiques macroéconomiques stables.
Il a ajouté que la création d'emplois reste l'indice le plus important dans la fixation de l'objectif de croissance économique de la Chine, dont de nombreux experts estiment qu’elle va ralentir encore cette année à environ 7%, contre 7,4% actuellement.
Li Keqiang a pris cet engagement en matière d’emplois lors d'une réunion avec des experts économiques et des chefs d'entreprise d’industries en plein essor comme l'Internet et les technologies de l'information, ainsi que les industries en surcapacité.
La réunion, qui avait été organisée pour recueillir les opinions sur les politiques du gouvernement et son rapport de travail annuel de cette année, a duré plus de deux heures et demi.
Li Keqiang a déclaré que la Chine s’attend à une nouvelle main-d'?uvre urbaine de plus de 16 millions de personnes cette année et une main-d'?uvre rurale de 6 millions de personnes, ce qui signifie que le gouvernement doit créer au moins 10 millions de nouveaux emplois en 2015.
? Les tests de résistance montrent la possibilité d'une forte quantité de ch?mage, ce qui pourrait conduire à une instabilité sociale si l'économie se refroidit trop vite ?, a-t-il dit.
La Chine a créé 13 millions de nouveaux emplois urbains année dernière, avec des taux de ch?mage déclarés et observés inférieurs à ceux de 2013.
Selon Li Keqiang, les résidents ruraux, qui représentent environ les deux tiers de la population, gagnent plus de la moitié de leur revenu annuel grace à des emplois à temps partiel dans les villes. C’est ce qui rend la création d'emplois, en particulier pour ces résidents, si importante.
? Comme l'Union Européenne a rejoint d'autres zones dans l'assouplissement quantitatif, il est de plus en plus difficile pour la Chine de maintenir sa politique budgétaire et monétaire inchangée ?, a déclaré le Premier ministre.
? Mais il est important de le faire, parce que nous devons donner au marché des perspectives stables ?.
La réunion de lundi a été le premier de trois colloques qui seront organisés pour recueillir des suggestions sur le Rapport sur le travail, que Li Keqiang doit délivrer lors de la réunion annuelle de l'Assemblée Populaire Nationale en mars prochain.
Le rapport comprendra les principaux objectifs de développement économique et social pour 2015, comme les objectifs de croissance économique, la création d'emplois, l'indice des prix à la consommation et d'autres.
Wu Xiaoling, Directrice adjointe de la Commission économique et financière de l'Assemblée Populaire Nationale, qui s’est exprimée lors de la réunion, a admis la nécessité d'une politique monétaire globalement prudente, mais elle a ajouté qu’elle doit être souple à l’occasion pour éviter les risques.
Elle a exhorté le gouvernement à faire preuve de prudence sur le libellé du Rapport sur le travail afin d’éviter de tromper le marché en pensant les autorités sont prêtes à baisser ou augmenter les taux de réserves obligatoires et les taux d'intérêt des banques.
? Le marché de capitaux chinois ne manque pas de liquidités. Ce qui lui manque, c’est un canal où l'argent peut être guidé vers les bons endroits ?, a déclaré Mme Wu, qui fut aussi gouverneur adjoint de la Banque populaire de Chine.