De nombreux col-blancs ne sont pas satisfaits de leur prime annuelle, certains d'entre eux confient que cela peut même les inciter à chercher un nouvel emploi, d'après un récent sondage.
Seulement 40% des employés s'attendent à recevoir un bonus récompensant leur travail en 2014, selon un rapport du site d'emploi Zhaopin Ltd. Avec 16% des personnes qui ont déjà touché la prime.
Une autre étude montre que les employeurs de la partie continentale de la Chine sont prêts à offrir une augmentation salariale plus généreuse cette année par rapport à ce qui se fait à Hong Kong, à Singapour, en Malaisie et au Japon.
Près de 10151 sondés ont répondu à l'enquête annuelle concernant le versement d'un bonus afin d'évaluer leur niveau de satisfaction sur une échelle de zéro à cinq, passant d'une totale insatisfaction à une entière satisfaction. La note moyenne étant de 2,23.
?Une insatisfaction généralisée au niveau des primes a été noté à un niveau élevé pendant plusieurs années?, a déclaré Zhu Hongyan, consultant de la société et membre de l'équipe qui a mené cette enquête.
L'écart entre les villes s'est également accru. Beijing reste la municipalité la plus généreuse , avec une gratification moyenne de 19 280 yuans (3100 dollars), alors que Taiyuan dans la province de Shanxi enregistre le montant le plus bas avec 1 350 yuans.
Le niveau des primes varie considérablement en fonction des secteurs, avec un record dans les domaines de l'énergie, des mines et de la protection de l'environnement (en moyenne 24 000 yuans) et un versement le plus bas dans le domaine des services (7000 yuans).
Il sont 40% a avoir indiqué songer à changer d'emploi.
La moitié des employeurs du continent chinois prévoient notamment d'augmenter les salaires entre 6% et 10%, et un autre 20% prévoit une hausse de plus de 10%. Des chiffres nettement supérieurs à ceux de Hong Kong et d'autres régions.