Malgré la croissance économique rapide de la Chine, un grand nombre d'habitants ruraux vivent toujours dans la pauvreté.
"Un total de 3.917 villages n'ont pas accès à l'électricité, touchant près de 3.8 millions d'habitants", a déclaré lundi Liu Shuwen, un responsable du Bureau du Conseil des Affaires d'Etat pour la réduction de la pauvreté et le développement.
"Bien qu'elle soit la deuxième économie mondiale, la Chine a la lourde tache de lutter contre la pauvreté".
Les habitants ruraux ayant un revenu annuel net par tête de moins de 2.300 yuans (374,54 dollars) sont considérés pauvres. Le pays comptait 82,49 millions d'habitants ruraux vivant dans la pauvreté fin 2013.
"Outre l'électricité, les habitants ruraux vivant dans la pauvreté ont des difficultés à avoir un accès à l'eau potable, à l'éducation et aux soins médicaux", a ajouté M. Liu.
La conférence centrale sur le travail économique qui s'est tenue la semaine dernière a attaché une grande importance à la réduction de la pauvreté et s'est engagée dans un communiqué à améliorer les conditions de vie de la population.
"La Chine redoublera d'efforts pour améliorer les services publics fondamentaux et combattre la pauvreté", indique le communiqué.