A l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a souligné mercredi la nécessité de faire appel aux innovations technologiques pour assurer l'inclusion des personnes handicapées dans le cadre d'un développement durable.
"La technologie a changé le monde, mettant le savoir à portée de main et ouvrant des perspectives nouvelles. Le parti que les personnes handicapées peuvent en tirer est immense. Pourtant, elles sont encore trop nombreuses à ne pas y avoir accès", a déploré M. Ban dans son message pour la journée.
"à l'heure où la communauté internationale travaille à l'élaboration d'un programme de développement pour l'après-2015 ambitieux et mobilisateur qui profite à tous, nous devons mettre la technologie au service du développement de chacun", a-t-il poursuivi.
"Ne ménageons pas nos efforts pour veiller à ce que les politiques, les programmes et les directives permettent aux personnes handicapées de profiter des technologies du XXIe siècle et tiennent compte de ce qu'elles vivent et de leurs perspectives. Ensemble, ?uvrons pour un avenir meilleur qui n'exclue personne et qui soit équitable et durable pour tous", a affirmé le chef de l'ONU.
Par ailleurs, un groupe d'experts indépendants des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées ont appelé à la ratification universelle de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et son Protocole facultatif.
Pour rappel, parmi les 193 Etats membres des Nations Unies, 150 d'entre eux et l'Union européenne ont ratifié la CDPH.