Le projet ?Mars One ? lancé en 2013 a commencé son recrutement de volontaires. Au total 202 586 personnes se sont inscrites au programme, et 6% d’entre elles viennent de Chine.
Selon les organisateurs, parmi les 705 candidats actuellement retenus, 12 sont Chinois, dont 4 femmes. Les sélections se dérouleront en quatre étapes et les heureux élus seront connus en 2015. Ceux qui auront la chance d’aller au bout de ce programme devront acquérir de nombreuses compétences pour savoir vivre dans l’environnement extrême de la planète Mars.
Le premier groupe de volontaires entreprendra leur voyage dans l’espace en 2024 pour arriver sur Mars en 2025 (7 mois de voyage). Ces astronautes pourraient rencontrer plusieurs problèmes. Par exemple : la radiation forte qui peut provoquer une mort rapide. Et s’ils choisissent de sortir le soir, la température sera de -100 à -200 degrés Celcius. De plus, Il y aura un autre problème de transmissions de données et de délai, il faudra de 20 à 30 minutes pour qu’un signal soit transmis de la Terre depuis Mars. Les communications avec notre bonne vieille planète bleue seront donc très difficiles.
Selon les premières estimations, il faudrait attendre deux ans pour que le personnel d’approvisionnement arrive sur Mars. Cela signifie que pendant cette longue période les astronautes vivront sans aide extérieur.