Le président russe Vladimir Poutine a proposé mercredi un plan en sept points pour mettre fin aux affrontements militaires dans l'est de l'Ukraine, qui ont fait 2 600 morts depuis le mois de mars.
Le service de presse du Kremlin, citant les remarques de Poutine au cours d'une visite en Mongolie, a posté le plan sur son site internet officiel.
Le plan appelle à la fin des offensives actives des forces armées et des milices armées dans les régions de Donetsk et de Lougansk, au sud-est de l'Ukraine. Il appelle également à un retrait des unités des forces armées ukrainiennes à une distance rendant impossible le tir sur des régions habitées en utilisant de l'artilerie et tous types de systèmes de lance-roquettes multiples.
Il autorise une observation internationale objective du respect du cessez-le-feu et de la situation dans la zone sécurisée créée par le cessez-le-feu, et il exclut tout usage d'avions militaires contre des régions civiles et habitées dans la zone de conflit.
En plus, le plan inclut l'organisation d'un échange des individus détenus de force sur la base de tous contre tous sans conditions préalables, ainsi que des couloirs humanitaires ouverts pour les réfugiés et pour la livraison de cargaisons humanitaires dans les villes et les régions habitées du Donbass : les régions de Donetsk et de Lougansk.
Enfin, le plan appelle à permettre à des brigades de réparation d'entrer dans les localités détruites de la région du Donbass afin de réparer et reconstruire les équipements sociaux et les infrastructures vitales et aider la région à se préparer pour l'hiver.
Mercredi également, le Kremlin a indiqué que Poutine et le président ukrainien Petro Porochenko avaient discuté des "étapes" vers un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine, déniant tout accord de cessez-le-feu "permanent" comme Kiev l'avait annoncé plus t?t dans la journée.