Les autorités indiennes ont déclaré vendredi que le bilan des victimes dans le glissement de terrain dévastateur survenu mercredi dans un village de l'Etat de Maharashtra, dans l'ouest de l'Inde, s'est alourdi à 60 morts et qu'une centaine de personnes sont toujours portées disparues, avant d'ajouter que l'espoir de retrouver de nouveaux survivants reste très mince.
"De nouveaux corps ont été retirés de la boue dans la nuit de jeudi à vendredi, portant à 60 le montant des victimes. Nous sommes convaincus qu'une centaine d'autres personnes ont disparu ou sont décédées. Jusqu'à présent, dix personnes ont été sauvées", a annoncé sous couvert d'anonymat un haut responsable du gouvernement indien qui craint que le bilan va encore s'alourdir.
Environ 40 maisons ont été détruites lors du glissement de terrain entra?né mercredi matin par des pluies torrentielles dans le village de Malin, situé à 150 kilomètres de Pune, une ville de l'Etat de Maharashtra, et 700 personnes ont été piégées par la boue pendant leur sommeil.
Cette catastrophe a été révélée par un chauffeur de bus qui a constaté que le village avait disparu sous la boue.
Les équipes de secours s'efforcent de venir en aide aux sinistrés et une mère et son enfant de trois mois ont été sauvés jeudi grace aux pleurs du bébé qui ont attiré l'attention des secouristes, ont rapporté les cha?nes de télévision locales.
Le Premier ministre indien Narendra Modi a présenté ses condoléances aux victimes et le ministre de l'Intérieur Rajnath Singh a visité jeudi la région sinistrée et piloté les efforts de secours. Il a également annoncé un dédommagement de 200.000 roupies (4.000 dollars) aux familles des victimes.
Bien que les glissements de terrain soient fréquents en Inde pendant la mousson, certains experts ont souligné que cette catastrophe pourrait être imputable à l'activité humaine, la déforestation dans les montagnes encerclant le village pouvant être mise en cause.